Biographie

 

“La magie opère. Il joue avec brio son répertoire,

alternant entre profondeur et élégance,

entre sensualité et puissance.”
Le Berry Républicain

"Une vraie découverte pour le public"

La Provence

"...His talent of a musician and of an artist is a very rare one

because he possesses both of an artistic nerve

and of scenic nobility at the same time”
Prof. Rena Shereshevskaya

En tant que lauréat de concours internationaux, notamment le sixième prix du Concours Reine Elisabeth 2021, Dmitry Sin est un pianiste qui «vit littéralement profondément chaque note qu’il joue», «aime sortir des sentiers battus et le fait splendidement» (RTBF, La Libre).

 

Né en 1994 dans l'extrême Est de la Russie, Dmitry Sin suit très jeune l'enseignement d'Elena Plyashkevich à l'École Gnessin de Moscou pour enfants précoces. Invité à participer à l'Académie Musicale des Cimes de Val d'Isère, il obtient une bourse pour poursuivre ses études auprès de Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, qui lui a décerné en 2018 le Diplôme Supérieur de Concertiste.

Dmitry Sin a partagé la scène avec des orchestres comme le Moscow State Symphony Orchestra, le Russian National Youth Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et L’Orchestre national de Belgique sous la direction de chefs tels que Dmitry Orlov, Zaurbek Gugkaev, Ami Flammer, Pierre Walter, Benjamin Levy,  Frank Braley et Hugh Wolff.

 

Il s’est produit notamment à la Roque d’Anthéron, au Pianoscope de Beauvais, au Festival Chopin à Nohant, aux Piano Folies au Touquet et au Festival Liszt en Provence. Dmitry est boursier de la Fondation internationale Vladimir Spivakov, il a gagné en 2011 le Prix du Gouvernement de Moscou, il a été de 2011 à 2013 boursier du Gouvernement de Moscou et en 2013 boursier du Président de Russie.